La maltraitance animale en Chine impunie !

D'après un article datant du 19 Avril 2011, trouvé sur internet :

 

 

 

Des militants pékinois tentaient de sauver la vie à près de 500 chiens en route pour l'abattage, pendant le week-end précédent mais ils se sont retrouvés impuissants et désemparés en constatant que la loi n'était pas de leur côté.

 

 

Le drame a débuté le samedi, lorsqu'un camion cargo qui transportait des chiens a été intercepté sur une route non loin de Beijing. A cet instant, de nombreux militants pour les droits des animaux ont afflué stupéfaits et furieux, à la vue d'un spectacle aussi horrible, qu'un esprit saint n'aurait pu supporter.

 

 

 

 

 

 

Les chiens apeurés hésitaient de descendre du camion dans lequel ils ont été transporté jusqu'au centre sanitaire animalier de l'Association Chinoise pour la protection des animaux domestiques. (Le 16 Avril 2011)


Des centaines de chiens entassés dans des cages de fer rouillées, où certains au bord de la mort témoignants sur leur corps des signes de maltraitance physiques, de maladies, de cicatrices ont été trouvés dans le camion.

La plupart gémissaient et grognaient tellement qu'ils étaient assoiffés et sous alimentés.

Les militants pékinois sont décidés coute que coute à sauver ces chiens, ils ne laisseront donc aucun camion passer, sous aucun prétexte.

 

Lorsque la police est arrivée, les militants ont appris que leur "blocus" n'était pas conforme à la loi puisque le conducteur de camion détient tous les documents nécéssaires au transport.
Après ce blocus d'une quinzaine d'heures, les activistes ont finalement décidé d'acheter les chiens pour 110 000 yuans (soit : 17 000 $)

Ces chiens ont eu beaucoup de chance, mais des milliers de chiens risquent de connaître ce sort si on ne prête pas plus attention à eux :
Ils seront tués, découpés, cuits, et servis dans les restaurants du pays !

Les points de vue restent assez partagés sur cette question en Chine.
En effet, il n'a jamais été facile de défendre les droits des animaux dans ce pays pour lutter en leur faveur puisque certains de leurs droits sont bafoués.

 

En Chine, aucune loi réagissant pour la protection des animaux n'existe, contrairement à des centaines d'autres pays.

Les défenseurs d'animaux sont donc livrés à une bataille très difficile. Caractérisée par la moquerie, l'incompréhension et parfois même, la violence.

 

La pratique chinoise veut que l'on serve des chiens mais aussi des chats dans les assiettes, ainsi que "Tout ce qui a quatre pattes sauf les tables et tout ce qui peut voler à l'exception des avions" comme dit le proverbe.

Aucune limite n'est donnée pour leur satisfaction gustative.

 

A ce stade de l'histoire, il est pratiquement impossible de mettre fin à la maltraitance des animaux en Chine puisque des contraintes culturelles et juridiques sont profondément ancrées.

C'est pourquoi, tous les jours, des animaux se font massacrer en toute impunité dans les abattoirs situés un peu partout en Chine.

 

Nous devons tout de même agir pour les animaux mais aussi pour l'amour et l'image du pays.

Voyons la réalité : les chiens et les chats sont le plus souvent traités comme des animaux de compagnie fidèles, et non comme de la nourriture !

En dépit de tous les arguments culinaires, culturels et juridiques, le fait de manger ces animaux de compagnie est représenté comme une offense répugnante dans la majorité des grandes civilisations. Cette pratique est parfois considérée comme du cannibalisme.

Ainsi, tout porte à croire que si la Chine adopte une loi contre la maltraitance des animaux, son image internationale pourrait s'en trouver largement embellie.

 

 

 

 

Loupss

 

 



02/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres